Devenez Sapeur Pompier Volontaire !

Cette année encore, le casernement de Fontaines sur Saône connaît une activité soutenue, avec un effectif tendu, comprenant une trentaine de sapeurs, ce qui reste encore insuffisant pour assurer une présence 24h/24, 7 jours / 7, au casernement. Ce Casernement, basé à Fontaines sur Saône, assure les secours sur les communes de Fontaines Saint Martin, Rochetaillée, et Fontaines sur Saône. Les sapeurs peuvent également intervenir en renfort sur d’autres communes selon les besoins spécifiques.

Tous volontaires, les sapeurs de Fontaines sont par ailleurs professeurs, agents de sécurité, employés administratifs, aides soignants, ouvriers du bâtiment, Techniciens, Etudiants… Ils sont âgés de 16 ans ou de plus de 50 ans, et possèdent tous cette même vocation qui consiste à donner du temps pour aider les autres et vivre une aventure commune.

Car être sapeur pompier c’est une vraie aventure. Elle se manifeste au travers les 600 à 700 interventions gérées chaque année, bien entendu, mais également au travers des stages et activités communes. Loin d’être  définitivement acquises, les compétences de tous les sapeurs évoluent avec le temps, et le perfectionnement est de mise dans cette activité où il faut être prêt à tout gérer… même -et peut être surtout- l’imprévu. L’imprévu parfois drôle, comme cet écureuil tombé d’une cheminée  dans un séjour et dont les propriétaires d’une heure ne savaient comment l’en sortir, ou beaucoup plus difficile à gérer, à risque et plus fréquent, comme des malaises à priori bénins mais dont l’urgence n’est jamais à négliger, ou encore l’accouchement qu’il faut prendre en charge en stoppant le véhicule sur le bord de la route et commencer l’accompagnement de la parturiente, dans l’espoir secret, mais ô combien incertain du fait de l’avancé du travail, que le SMUR puisse arriver avant la naissance.

Alors comment se prépare-t-on a l’imprévu ? En révisant souvent les techniques enseignées lors des formations initiales, en les transposant dans les cadres déjà rencontrés, mutualisant ainsi les expériences des uns et des autres, ou en simulant les cas les plus improbables lors des manœuvres ou les journées de maintien des acquis. Les Week-End de garde sont l’occasion parfaite de réviser ces acquis.

En dehors de ce qu’ils nomment « l’opérationnel », les sapeurs apprécient également les activités communes réalisées ou non dans le cadre de leur amicale (association propre à chaque casernement). L’amicale, dont chaque sapeur est adhérent de fait, organise chaque année des activités sportives, parfois ludiques, et permet également de financer quelques œuvres sociales joyeuses (mariages) ou plus graves, associées aux décès de membres de la famille ou de sapeurs. C’est par le biais de la traditionnelle vente des calendriers, toujours particulièrement bien accueillie dans nos communes, que l’amicale survient à ses besoins.

L’effectif est en tension. Sachant qu’il est nécessaire de disposer de renouvellement régulier car les compétences s’acquièrent au fil du temps et les sapeurs engagés cette année ne seront pleinement expérimentés et formés à toutes les techniques que quelques années plus tard. Aussi un départ de sapeur expérimenté est-il difficile à remplacer tant les compétences détenues sont longues à acquérir et donc à remplacer.

Le casernement à donc encore besoin de volontaires et fait régulièrement appel à la population par le biais d’affichages. Si vous même ou des gens de votre entourage êtes proche de ces valeurs, il ne faut pas hésiter à contacter le casernement au 04 78 22 31 12, ou passer le samedi matin ou tous les soirs à partir de 17h30. Vous pouvez également nous contacter par le biais de ce site : www.pompiersdefontaines.fr.